Différence entre Arabica ou Robusta

- Catégories : Présentation et news

ARABICA

Diffusées au début du XVIIIème siècle l’arabica à était consommé pour la première fois sous la forme que nous lui connaissons au Yémen dans la péninsule arabique . Le nom « arabica »  viens donc tout naturellement de cette origine.

Il représente environ 65% de la production mondiale de café. Le brésil, la Colombie, le Mexique, l’Éthiopie et le Guatemala  en sont les principaux producteurs mais environ 60 pays de la zone intertropicale (ceinture équatoriale) produisent  de l’arabica.

L’arabica est un café d’altitude, il est produit en zone de montagne (entre 600 et 2000 mètres) plus l’altitude est élevée, plus ses arômes sont fins et complexes. Il provient du caféier appelé : Coffea Arabica. C’est une espèce fragile car sensible au soleil, aux températures, aux maladies végétales et aux insectes.

Il existe environ 200 variétés d’arabicas qui dérivent, soit par mutation, soit par hybridation, des variétés primaires. Le Typica, Le Moka, le Bourbon, le Caturra, le Maragogype, le Tico, le Mundo Novo sont quelques une de ces variétés d’arabica.

La teneur en caféine de l'arabica et de 0.8 et 1.3% .

ROBUSTA

Le café Robusta représente donc  35% de la production mondiale de café.

Le robusta est une variété de l’espèce Coffea canephora .

Les cinq principaux producteurs de café robusta sont l'Indonésie, l'Ouganda, la Côte d'Ivoire, l'Inde et le Vietnam.

Il porte très bien son nom car c’est un café bien plus robuste  que son cousin arabica Il résiste à de nombreuses maladies, insectes ou conditions météorologiques difficile.

Le robusta est cultivé en basse altitude entre 0 et 800 mètres, il ne nécessite pas d’ombrage comme l’arabica. Dans ces conditions et grâce à sa croissance très rapide, cette espèce de café est plus facile à cultiver que l'arabica. Son coût de production est donc bien moins élevé.

La teneur en caféine du robusta et bien plus élevé que pour l’arabica car il contient entre 2 et 3%

POUR RÉSUMER :

 

ARABICA

ROBUSTA

Taux de caféine

0,8 et 1,3%

2 et 3%

Altitude de culture

600 et 2000 mètres

0 et 800 mètres

Résultat en tasse

Complexité aromatique, finesse

Amertume prononcée, puissance.

Si vous aimez la complexité aromatique, la douceur d’un café fruité, d’un café harmonieux avec un minimum d’amertume ou si vous ne souhaitez pas prendre trop de caféine il semble que l’arabica soit fait pour vous car de la douceur du café Linda du Brésil à la longueur du Kivu de la République démocratique du Congo en passant par l’harmonie du Moka vous pourrez trouver dans ces arabicas toutes sortes de profils aromatiques.

Si vous aimé la puissance d’un bon café Italien ou si vous avez besoin d’un bon « coup de fouet » le matin le robusta semble fait pour vous.

Si entre les deux, votre cœur balance le mélange italien peut-être une très bonne alternative alliant complexité d’un bon arabica et force d’un robusta.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire