Café Grand cru Equateur , ferme de Las tolas région de pichincha

Café Equateur- Las tolas- Pichincha

6,00 €
TTC

Disponible

L'avis de votre torréfacteur :

L’altitude élevée du terroir offrent une densité du grain exceptionnelle, tandis que la récolte en saison sèche et le séchage naturel des grains permettent de préserver la qualité du café.

Son profil unique en fait un café très différent au arômes gourmands de cacao, de fruits, de caramel, de mandarine et de chocolat au lait.

Aide choix de la mouture

Equateur 250
Conditionnement
Sélectionnez votre Mouture
Quantité

 

Paiements sécurisés par paygreen ou à la livraison (voir condition ici)

 

Livraison toute la France colisimo, retrait sur stand ou livraison local

 

Fraicheur des produits et conditionement le jour de l'expédition ou du retrait

A PROPOS :

Mené par un producteur aveyronnais passionné, le projet de Las Tolas a fait écho de par son authenticité et sa singularité.

Implanter une production de café au cœur d’un terroir aux conditions extrêmes dans le but d’obtenir un café très différencié était osé, mais Arnaud Causse a su relever le défi à force de travail et de persévérance.



Cultivé au milieu d’une forêt naturelle, ce café tire profit des conditions extrêmes du terroir dans lequel il se situe.

La maturation très lente sous ombrage (de 9 à 10 mois) et l’altitude élevée du terroir offrent une densité du grain exceptionnelle, tandis que la récolte en saison sèche et le séchage naturel des grains permettent de préserver la qualité du café.

LAS TOLAS

Las Tolas est la première ferme d'Arnaud Causse en Equateur.

Elle est le fruit d’un projet mené avec passion et persévérance depuis de nombreuses années par Arnaud.

Ce dernier gère la plantation depuis 2004, année au cours de laquelle il a fait l’incroyable pari de planter des caféiers hors des zones traditionnelles de production, dans une zone légèrement au dessus des nuages à 1700 mètres d’altitude.

Le but ? Essayer d’avoir un café très différencié par rapport aux autres, même si les conditions de production sont beaucoup plus difficiles. Défi relevé, puisque la ferme produit aujourd’hui un café d’une qualité exceptionnelle. 

Las Tolas signifie "petit monticule de terre formé par l'homme". Datant de 200 ans av. J-C, ces petites collines artificielles que l'on retrouve dans la ferme aujourd’hui pouvaient être des tombes ou des lieux de culte.


La ferme se trouve entre les deux chaînes de volcans de la cordillère, dans un climat équatorial humide.

La forêt amazonienne n'est pas loin et la ferme est entourée de nombreux parcs naturels protégés comme le parc national du Cotopaxi qui protège les ours à lunettes.



Située au cœur du Chocó Andin, l'un des 7 "points chauds" de biodiversité de la planète, Las Tolas jouit d’un environnement de production atypique entre nuages et forêts. Plusieurs variétés de caféiers sont cultivées sur ce sol profond dont la composition a été enrichie par les éruptions volcaniques : Pacamara, Bourbon, Caturra, Catuai, Galapagos, Keya et Java.

Ce terroir n’était à l’origine pas propice à la culture du café.

Les conditions sont extrêmes et adverses à une telle production.

L’altitude, la qualité du sol et l’ensoleillement en font pourtant l’endroit idéal, selon Arnaud, pour produire un café unique au monde. Il a fallu 12 ans d’essais avec différentes variétés et différentes méthodes de production pour s’adapter parfaitement aux conditions climatiques et environnementales de ce terroir.


La ferme est découpée en parcelles, le plus souvent mono variétales et il y a un jardin de variétés.

L'histoire
du producteur

Arnaud Causse

Passionné de gastronomie, de hautes montagnes et de rugby, Arnaud Causse est un personnage charismatique qui aime les challenges.

Sa passion pour le café, qui l’anime depuis de nombreuses années, l’a fait voyager aux quatre coins du monde.

Ses premières expériences caféières se sont déroulées au Kenya puis au Costa Rica, au Gabon, en Guinée équatoriale ainsi qu’en Côte d’Ivoire pour le compte de fédérations ou d’organismes semi-étatiques.

Ses découvertes et multiples expériences l’ont mené à développer des projets autour des cafés de spécialité avec la création de la coopérative de la Palmas au Salvador, puis d’une seconde aux Galapagos. 

Poussé par sa soif de découverte et plongé dans la recherche de l’excellence, cet Aveyronnais a ensuite créé l’incroyable projet de Las Tolas, visant à implanter une production de café là où personne n’y aurait pensé, au cœur d’une forêt naturelle.

Après un séjour en République Dominicaine en tant que chercheur au CIRAD pour créer un laboratoire d’analyse sensorielle ISO 17025, un périple en Colombie pour réaliser des missions sur la valorisation des cafés de spécialité, puis un passage au Pérou, Arnaud Causse est retourné au cœur de sa plantation Las Tolas où il est loin d'avoir fini d'expérimenter autour du café !

Fiche technique

Pays de culture
Equateur
Altitude de culture
1700 Métres
Puissance
3/5 Équilibré
Profil du café
Gourmand
Notes aromatiques
Cacao pur
Caramel
Chocolat au lait
Fruité
Mandarine
Espèce botanique
100% Arabica
Procédé de préparation des grains au séchage
Café lavé
Période de récolte
Octobre à Mars
Gamme de café
ESTATE
Note de dégustation (SCA)
83 +

Références spécifiques